Musée de la Vie romantique: adresse et horaires
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Le musée de la Vie romantique propose des visites-conférences, des animations au musée, et des visites-promenades à la découverte de quartiers de Paris. Adaptés aux programmes et aux niveaux scolaires, les contes et les ateliers d'arts plastiques, les visites-promenades et les visites guidées sont conduits par nos conférenciers et conteurs.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et si vous souhaitez développer des projets spécifiques dans vos établissements ou dans vos classes.
Pour préparer votre visite avec ou sans conférencier, vous pouvez télécharger le dossier ressource du musée
Pour préparer votre visite avec ou sans conférencier dans l'exposition "Héroïnes romantiques" vous pouvez consulter et télécharger le dossier ressource de l'exposition
TARIFS ET CONDITIONS DE VISITE
La réservation est obligatoire pour tous les groupes : Formulaire de réservation
L'effectif des groupes ne peut pas excéder 15 personnes pour des raisons de confort de visite et de sécurité. Au-delà le groupe sera divisé en deux.
Les groupes scolaires sont exonérés du droit de réservation et l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.
La grille tarifaire des groupes scolaires dépend donc du tarif de l'activité avec un intervenant culturel du musée (guide-conférencier, plasticien ou conteur) :
• Forfaits pour visite guidée, visite-conférence, visite-animation, conte, conférence dans le musée :
15€ pour des groupes de 1 à 18 personnes / 30 € pour des groupes de 19 à 30 personnes
• Forfaits pour visite-promenade, parcours, atelier et toute activité en dehors du musée ("hors les murs") :
25 € pour des groupes de 1 à 18 personnes / 50 € pour des groupes de 19 à 30 personnes
MATERNELLES ET ELEMENTAIRES (CP, CE1)
CONTES ET ATELIERS
Durée de chaque séance : 1h30.
-
GEORGE SAND, UNE DRÔLE DE GRAND-MÈRE !
Entre réalité et merveilleux, les enfants découvrent le récit conté de la vie de la célèbre romancière, grande amoureuse, artiste romantique au prénom d’homme !
> visite contée : une séance au musée
-
LA FÉE AUX GROS YEUX, D’APRÈS UN CONTE DE GEORGE SAND
Un conte magique pour apprendre à regarder au-delà des apparences et percevoir « la beauté » en portant un regard différent sur le monde qui nous entoure.
> visite contée : une séance au musée
-
LES CONTES DE LA RUE CHAPTAL
Les artistes romantiques ont des thèmes de prédilection : la nature, l'expression des émotions, le fantastique, l'amour... Ils créent à partir de ces inspirations des histoires, mises en scène en littérature, en musique, en peinture et en sculpture. La visite contée invite les participants à faire de même : créer un conte en petit groupe ou individuellement à partir de cartes tirées au sort. Chaque histoire sera unique !
> visite contée : une séance au musée
ou visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe
-
LES MARIONNETTES DE MAURICE ET GEORGE SAND
George Sand avait toujours une histoire à raconter, à mettre en scène... comme à Nohant avec les marionnettes de son fils Maurice, les figurines de la conteuse deviennent le support d’histoires merveilleuses. Lors d'une deuxième séance en classe, réalisation de marionnettes permettant d’illustrer les histoires.
> visite contée : une séance au musée
ou visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe
-
HISTOIRES EN ÉVENTAIL
Rencontre entre un conte envoûtant et un objet magique : l’éventail des caricatures présente, sur un fond de paysage champêtre, les figures caricaturées de George Sand et de son entourage. Une deuxième séance peut être proposée en classe au cours de laquelle les enfants créent et décorent un éventail en s’inspirant de cette drôle d’histoire !
> visite contée : une séance au musée
ou visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe
ECHANGER, OBSERVER, IMAGINER : au musée, les élèves peuvent aussi bénéficier d'un temps d'échange avec la conteuse autour d'une ou plusieurs oeuvres : les portraits princiers et les peintures inspirées de sujets littéraires sont l'occasion de faire réagir les élèves face à ce qu'ils voient et face à ce que ces images suscitent. Ce moment de partage les amène à stimuler leur imagination et leur capacité d'observation, ainsi qu'à formuler les ressentis que leurs procurent les oeuvres.
ELEMENTAIRES
VISITES GUIDÉES
Durée de chaque séance : 1h30.
-
ART ET LITTÉRATURE À L'ÉPOQUE ROMANTIQUE -
Dans la salle Faust, le Satan* du sculpteur Jean-Jacques Feuchère permet d’aborder le thème de l’étrange face à un personnage hybride et complexe, ainsi que d’identifier les émotions qu’il
suscite. Le tableau de Durupt, Manfred et l’esprit, et les romans de George Sand (La Petite Fadette, La Mare au Diable) sont aussi des exemples d’histoires faisant intervenir le merveilleux. L’amour est un autre thème de prédilection chez les Romantiques. Il peut être évoqué au travers des tableaux représentant Faust, dom Juan, Paolo et Francesca*, mais aussi par le prisme la vie de George Sand et de ses écrits. Le lyrisme des artistes romantiques se matérialise dans leurs descriptions de la nature, qui se fait reflet de leur intériorité. Les dendrites de George Sand, les dessins de Delacroix, le Papaver Somniferum de Pierre-Joseph Redouté illustrent l’importance de la nature chez ces artistes.
-
QU'EST-CE QUE LE ROMANTISME ?
Les élèves vont apprendre à reconnaître les caractéristiques de ce mouvement en découvrant les collections et le cadre exceptionnelle du musée de la Vie romantique.
VISITES-ANIMATIONS
Durée de chaque séance : 1h30.
-
DESSINE TON PORTRAIT
Après la présentation des reproductions des portraits du peintre Ary Scheffer, qui habita la maison-atelier de la rue Chaptal devenue musée de la Vie romantique, la conteuse guide les enfants dans l’exercice du portrait. Crayon en main, ils observent et reproduisent à leur manière les contours du visage de leur camarade, son architecture et sa forme, ainsi que ses expressions.
> visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe ou au musée si les conditions d'accueil le permettent
-
VOIR ET DIRE SON PORTRAIT
Après la présentation des reproductions des œuvres du musée et en particulier celles du peintre Ary Scheffer, qui habita la maison-atelier de la rue Chaptal devenue musée de la Vie romantique, la conteuse guide les enfants dans l’exercice du portrait. Les enfants choisissent leur portrait préféré et la conteuse les aide à imaginer l’histoire de la vie de la personne représentée ou un épisode de sa vie.
> visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe ou au musée si les conditions d'accueil le permettent
VISITES CONTÉES
Durée de chaque séance : 1h30.
-
GEORGE SAND, UNE DRÔLE DE GRAND-MÈRE !
Entre réalité et merveilleux, les enfants découvrent le récit conté de la vie de la célèbre romancière, grande amoureuse, artiste romantique au prénom d’homme !
> visite contée : une séance au musée
-
LA FÉE AUX GROS YEUX, D’APRÈS UN CONTE DE GEORGE SAND
Un conte magique pour apprendre à regarder au-delà des apparences et percevoir « la beauté » en portant un regard différent sur le monde qui nous entoure.
> visite contée : une séance au musée
CONTES ET ATELIERS
Durée de chaque séance : 1h30.
-
COMME AU THÉÂTRE ! LES MARIONNETTES DE MAURICE ET GEORGE SAND
George Sand avait toujours une histoire à raconter, à mettre en scène... Comme à Nohant avec les marionnettes de son fils Maurice, les figurines de la conteuse deviennent le support d’histoires merveilleuses.
Une deuxième séance peut être proposée en classe : réalisation de marionnettes permettant d’illustrer les histoires.
> visite contée : une séance au musée
ou visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe
-
LES CONTES DE LA RUE CHAPTAL
Après une première séance au musée, en classe les élèves vont créer un conte en petit groupe ou individuellement à partir de cartes tirées au sort. Chaque carte représente un lieu, un paysage et un personnage, reproductions des collections du musée et de l’enclos Chaptal où habita le peintre Ary Scheffer. Chaque histoire sera unique !
> visite contée : une séance au musée
ou visite contée et atelier : une séance au musée et une séance en classe
VISITES-PROMENADES
Durée : 1h30.
-
À LA DÉCOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : « LA NOUVELLE ATHÈNES »
Au cœur du 9e arrondissement, promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix… Les ateliers se multiplient tout au long du XIXe siècle sous l'effet de la démocratisation du statut de l'artiste dans les quartiers neufs comme celui de la Nouvelle Athènes. Lieu de rencontres et de débats, espace d'exposition et de création, les ateliers d'Ary Scheffer sont le point de départ d'une promenade dans le quartier à la découverte de ces espaces caractéristiques. Au cœur du 9e arrondissement, promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix…
-
VOYAGE AUTOUR DE MON ÉCOLE, MON COLLÈGE, dans le 9e arrondissement. (CM2)
Activité proposée aux écoles et collèges du 9e arrondissement.
S’inspirant du carnet de George Sand (Voyage autour de ma maison), les élèves sont invités à explorer le quartier dans lequel est leur école, leur collège : bâtiments hors du communs, détails de street art et art public, nom des rues. L’objectif est d’observer l’architecture, les formes des bâtiments et, en tissant des liens avec l’histoire et l’histoire de l’art, d’observer l’évolution de Paris et d’un quartier en particulier.
COLLEGE ET LYCEE
VISITES-CONFÉRENCES THÉMATIQUES
Durée : 1h30.
-
LE ROMANTISME
Le musée de la Vie romantique présente, dans un lieu témoignant de l'architecture du début du XIXe siècle, les arts (peinture, sculpture, dessin, gravure) et les inspirations iconographiques et littéraires de la période romantique. Cette visite propose de découvrir la maison et les ateliers du peintre Ary Scheffer et les artistes romantiques qu’il recevait chez lui en amis ou voisins : Delacroix, George Sand, Pauline Viardot ou Chopin.
-
UNE MAISON-ATELIER D’ARTISTE : LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830, le musée situé dans le quartier de La Nouvelle Athènes présente un cadre historique intimiste évoquant l’époque romantique. Le peintre Ary Scheffer, portraitiste de Louis-Philippe, y peignait et recevait « le Tout-Paris » artistique et intellectuel : compositeurs, écrivains, hommes politiques, philosophes…
La présentation permet d’évoquer, grâce à de nombreux souvenirs conservés dans le musée, la femme libre, engagée, indépendante et moderne que fut George Sand.
-
GEORGE SAND, FEMME ROMANTIQUE ET MODERNE
L’écrivain a incarné la modernité des années 1830-1860 par son indépendance d’esprit, son génie créatif, son engagement politique et social et son amour de la nature... À travers l’itinéraire de George Sand, cette présentation permettra également d’évoquer les prémices de l’émancipation féminine au XIXe siècle.
-
DIALOGUE ENTRE LES ARTS À L’ÉPOQUE ROMANTIQUE : PEINTURE, LITTÉRATURE, MUSIQUE
À la période romantique, les sources d’inspiration artistiques se renouvellent. Les arts se répondent et découvrent de nouveaux sujets à explorer. La littérature et notamment les textes de Walter Scott, Byron, Bürger et Shakespeare influencent la peinture, celle d’Ary Scheffer en particulier, ainsi que la musique et l’opéra.
-
LE THÉÂTRE ROMANTIQUE
Consacré à l’évocation du milieu artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle, le musée est installé dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes. Dans un lieu fréquenté à l’époque par de nombreux artistes, cette visite permet d’évoquer les personnages que Musset a aimés, admirés et côtoyés (George Sand, Pauline Viardot, la Malibran) et d’aborder le théâtre romantique à travers la personnalité de la célèbre actrice Mademoiselle Rachel. C’est également l’occasion de découvrir que Paris est la capitale internationale du théâtre. Des portraits peints, des études de costumes, des décors, des accessoires de scène évoquent cette intense créativité et les principales figures qui l’ont illustrée…
-
LA SCULPTURE ROMANTIQUE
Cette visite propose d'aborder la représentation des grandes personnalités et des histoires romanesques ou terribles caractéristiques de la période romantique : bustes et petits bronzes ornaient les salons bourgeois de l'époque.
VISITES-PROMENADES
Durée : 1h30.
-
VOYAGE AUTOUR DE MON COLLÈGE, dans le 9e arrondissement.
Activité proposée aux écoles et collèges du 9e arrondissement
S’inspirant du carnet de George Sand (Voyage autour de ma maison), les élèves sont invités à explorer le quartier dans lequel est leur école, leur collège : bâtiments hors du communs, détails de street art et art public, nom des rues. L’objectif est d’observer l’architecture, les formes des bâtiments et, en tissant des liens avec l’histoire et l’histoire de l’art, d’observer l’évolution de Paris et d’un quartier en particulier.
-
À LA DÉCOUVERTE DU PARIS ROMANTIQUE : « LA NOUVELLE ATHÈNES »
Au cœur du 9e arrondissement, promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix… Les ateliers se multiplient tout au long du XIXe siècle sous l'effet de la démocratisation du statut de l'artiste dans les quartiers neufs comme celui de la Nouvelle Athènes. Lieu de rencontres et de débats, espace d'exposition et de création, les ateliers d'Ary Scheffer sont le point de départ d'une promenade dans le quartier à la découverte de ces espaces caractéristiques. Au cœur du 9e arrondissement, promenade sur les traces des grandes figures du romantisme : Sand, Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix…
CYCLES DE CONFÉRENCES
Durée : 1h30.
-
CYCLE ART ET LITTÉRATURE À L’ÉPOQUE ROMANTIQUE
Les relations entre art et littérature sont multiples, en particulier en peinture où l’iconographie s’est depuis toujours inspirée des textes. À l’époque du romantisme, des échanges extrêmement féconds entre artistes et écrivains se produisent. Le musée de la vie romantique, ancienne maison et atelier du peintre Ary Scheffer qui accueillit sous la monarchie de Juillet tout un cénacle romantique, témoigne de cette époque. Une série de trois conférences permettra d’approfondir cette relation, ce dialogue entre les arts.
- Iconographie littéraire : Dante, Shakespeare, Goethe, Byron interprétés par les peintres…
- Critique d’art : Stendhal, Théophile Gautier, Baudelaire…
- Une nature d’artiste : Victor Hugo dessinateur, Delacroix écrivain, George Sand et ses dendrites… paysage imaginaire ou fantastique réalisé à partir de taches d’encre ou d’aquarelle estampées et obtenu par pliage de papier et le travail au pinceau de ces formes aléatoires.
-
CYCLE LA VIE D’ARTISTE AU XIXE SIÈCLE
- Le rôle de l’artiste dans la société du XIXe siècle : le Salon officiel, les amateurs et collectionneurs, la bohème …
- La formation de l’artiste : du prix de Rome aux académies libres …
- L’artiste dans son atelier