Aller au contenu principal

Cafés littéraires à la Librairie anglaise WH Smith / COMPLET le 17 avril 2018

 
AccueilL'agendaCafés littéraires à la Librairie anglaise WH Smith / COMPLET le 17 avril 2018

Conférence

Informations pratiques

Public : Adultes

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire : reservations.museevieromantique@paris.fr

Durée de l'activité : 1h

Prochaine date :
Le 15/05/2018 à 18:00

Type d'activité : En famille

Complet

De 18h à 19h

Librairie anglaise WH SMITH
248 rue de Rivoli
75001 PARIS
 

Prochaines dates

Le 15/05/2018 à 18:00

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Le musée de la Vie romantique est fermé pour travaux jusqu’au printemps 2018.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)


Cycles

Découvrez les collections du musée à travers un cycle de rencontres littéraires dans le salon de thé Twinings de la librairie WH Smith de janvier à mai 2018 / 18h > 19h
Librairie anglaise WH SMITH : 248 rue de Rivoli, 75001 PARIS

Dans le cadre de la fermeture du musée pour travaux de mise en accessibilité des personnes en situation de handicap et de l’accueil des publics , la Librairie Smith, librairie anglophone située à côté du Louvre et du Jardin des Tuileries au cœur de Paris, accueille le musée de la Vie romantique pour découvrir ses collections grâce à des rencontres littéraires autour de cinq grands auteurs : Shakespeare, Goethe, Byron, Musset et Walter Scott, cycle animé par notre guide conférencière ( lectures / projection).

Modalités d'inscription :
→ Entrée libre dans la limite des places disponibles - la librairie ne prend aucune réservation -
L'inscription en ligne vaut pour réservation.s. grâce au.x formulaire.s dédié.s ci-contre (aucun mail de confirmation ne sera envoyé)

Mardi 16 janvier : Shakespeare

Le plus grand dramaturge de langue anglaise, poète fêté, reconnu et lu dans le monde entier est une figure éminente de la culture occidentale. L’influence de son œuvre est considérable et a aussi bien rayonné sur les lettres que sur les arts ! Ces pièces ont inspiré les plus grands peintres.

Inscription > ici

Mardi 20 février : Goethe
Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant rencontré du succès au XVIe siècle. L’engouement, pour ne pas dire la fascination, à l’égard de ce personnage médiéval devenu très tôt légendaire, se cristallise particulièrement au XIXe siècle, que ce soit en peinture ou en musique, notamment après la publication du texte de Goethe en 1808.
Ary Scheffer ne peindra pas moins de 10 tableaux inspirés de l’œuvre de Goethe, plus généralement la figure du diable, incarne là par Méphistophélès, semble avoir suscité un engouement certain auprès des artistes.

Inscription > ici

Mardi 13 mars : Byron
Poète et grande figure du romantisme anglais, il fut un modèle de liberté et de révolte pour la jeune génération romantique. Éternel voyageur, la révélation de l’orient méditerranéen marqua profondément sa création poétique et stimula l’imagination des peintres.
Le drame poétique Manfred suscita un vif intérêt. Puissance des forces de la nature, solitude et souffrance du héros, monde surnaturel autant d’éléments susceptibles d’enflammer les artistes. La peinture de Saulnier, Don Juan et Haïdée évoque, au-delà du thème, l’influence orientaliste qu’exerça le poète sur les peintres.

Inscription > COMPLET

Mardi 17 avril : Musset
Musset, haute figure du romantisme français, fut dans sa jeunesse, comme beaucoup d’auteurs de sa génération, imprégné du théâtre de Shakespeare et plus généralement influencé par les auteurs anglais. Ne dira-t-il pas : « je ne voudrais pas écrire ou je voudrais être Shakespeare ou Schiller » ! La relation passionnée entretenue avec George Sand et ses rencontres avec des femmes d’exception comme la tragédienne Melle Rachel, les sœurs Garcia (la Malibran et Pauline Viardot) célèbres dans le monde de la musique et du chant alimentèrent également sa verve littéraire.

Inscription >  COMPLET

Mardi 15 mai : Walter Scott
Poète et écrivain écossais il parcourt d'abord l'Écosse à la recherche de son passé. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes appartenant à la tradition populaire. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais, avant d'évoluer vers le roman historique. Il est également, avec d’autres, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire qui stimule les peintres comme les musiciens.

Inscription > ici

PROGRAMME

  • Scène d'Hamlet au cimetière de Ary Scheffer - © Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
  • Manfred et l’esprit de Durupt - © Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet

     

  • Miranda fait une partie d'échec avec Ferdinand qu'elle accuse, en plaisantant, de tricher de Gillot Saint-Evre - © Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
  • Les puritains d'Ecosse de Camille Roqueplan - © Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet

     

 

Dernières acquisitions

A découvrir
dans l'Hôtel Scheffer-Renan