Aller au contenu principal

Saxophone romantique

 
AccueilL'agendaSaxophone romantique

Événement

Informations pratiques

Sur réservation

Gratuit

Accessibilité : Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

À 19h30. durée : 1h.
Lien vers le formulaire d'inscription.

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés. 

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Saxophone romantique

Répertoire d’œuvres créées pour saxophone et représentatives de l’esthétique romantique
par le Duo Atyopsis : Alexandre Souillart, saxophoniste et Matthieu Acar, pianiste.

À mi chemin du XIXe siècle, le saxophone voit le jour. Sa représentation au sein du romantisme n’est alors que balbutiante et son répertoire ne s’élargira considérablement qu’à partir du siècle suivant. Ce programme autour d’un saxophone romantique et du piano, son fidèle acolyte, est donc un jeu de miroir entre des œuvres originales, emblématiques de la défense et de la promotion de ce tout nouvel instrument à ses débuts, et d’autres œuvres représentatives de cette esthétique romantique et qui ont pu nourrir alors le feu créateur et les passions des habitués des salons parisiens. Si ces dernières furent écrites à l’origine pour d’autres alliances instrumentales, le saxophone, de par ses sonorités chaudes et puissantes, leur rend un souffle nouveau et n’eut donc pas à pâlir de naître encore un siècle plus tôt !

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Duo Atyopsis

Alchimie des timbres les plus doux aux élans les plus endiablés, le Duo Atyopsis aborde avec passion le répertoire classique et les œuvres qui mélangent les styles de notre époque. L'aventure du Duo Atyopsis naît en 2008 de la rencontre du saxophoniste Alexandre Souillart et du pianiste Matthieu Acar dans les classes de musique de chambre de Laszlo Hadady, Michel Moraguès et Pierre-Laurent Aimard au CNSMD de Paris. Ils se découvrent une passion commune pour le répertoire original écrit pour duo, ainsi qu'une entente exacte dans le geste artistique.Cette créativité musicale leur a permis d'être remarqués dans de nombreux concours : diplômés d'un Master de Musique de Cambre au CNSMDP, ils sont lauréats des Concours International de la Societa Umaniteria (Milan - 20122), Concours International de Musique de Chambre Saxiana (Paris - 2009), premier lauréat de la 14e édition du Concours Avant-Scènes Jeunes Talents 2009, organisé par le CNSMDP à l’auditorium du musée d’Orsay.

Le Duo Atyopsis s’est déjà produit notamment à Londres au National Portrait Gallery, à Paris au Musée d’Orsay, à Saint-Germain-en-Laye au Musée Debussy, en Allemagne, en Belgique, à Athènes en Grèce. En 2011, Atyopsis est l'invité du festival d’automne du Palazzetto Bru Zane (Venise) - Centre de musique romantique française pour y donner un récital "saxophone historique". En 2011, le duo s'est rendu en Amérique du Sud (Pérou et Colombie) pour une tournée de concert et masterclass.

Attirés par les répertoires contemporains, les deux musiciens collaborent régulièrement avec des compositeurs tels que Alexandros Markeas, Philippe Leroux, Juan Arroyo, Nicolas Mondon. En février 2013, ils ont assuré la création d'œuvres de Bruno Mantovani et Florent Motsch lors d'une tournée en Italie.

Depuis 2012, le duo organise l'Académie Internationale de Saxophone de Bretagne qui accueille des étudiants du monde entier pour perfectionner le répertoire de saxophone et piano.

Le Duo Atyopsis est soutenu par le Mécénat Musical Société Général.

 

Pour aller plus loin

Paris romantique, 1815 - 1848, "Les salons littéraires"

 

Dernières acquisitions

A découvrir
dans l'Hôtel Scheffer-Renan